Angkor – temple emblématique de l’Empire khmer
Cambodge Destinations

Angkor – temple emblématique de l’Empire khmer

Also available in: Nederlands

Angkor

Temple emblématique du Cambodge, le temple d’Angkor est également un des plus grands et mystiques sites archéologiques de l’Asie du Sud-Est. Pour les cambodgiens, le site d’Angkor est une fierté nationale et un important lieu du pèlerinage. Auparavant centre de l’Empire khmer, aujourd’hui Angkor attire plus de 2 millions de visiteurs par an. Parmi les dizaines de temples sur le site d’Angkor – Angkor Vat, Bayon, Angkor Thom et Ta Prohm sont les plus célèbres.

 

Angkor - Cambodge

 

Angkor Vat

Avec la construction d’Angkor Vat au 12ième siècle par Suryavarman II, l’architecture khmère a atteint son apogée. La configuration du site avec les plans urbanistiques, les réservoirs d’eaux et les monuments imposants, sont tous le témoin d’une civilisation extraordinaire. Le seul à n’avoir jamais été abandonné à la nature, Angkor Vat est le temple le mieux préservé d’Angkor, mais aussi le plus grand édifice religieux dans le monde.

 

Angor Vat - Cambodge

 

Une des spécificités d’Angor Vat est sa composition architecturale. Orienté vers l’ouest, direction symbolique de la mort, l’hypothèse est qu’à l’origine Angkor Vat devait servir de mausolée pour son créateur Suryavarman II. Néanmoins, ce dernier n’y a jamais été enterré.

L’autre des spécificités d’Angkor Vat est son influence par l’hindouisme. Étant donné sa composition, la visite d’Angkor Vat représente une métaphore du voyage à travers le temps, jusqu’au moment de la création de l’univers. Les belles apsaras (des nymphes célestes dans la mythologie hindoue) sont le point culminant du temple. Plus de 3.000 sculptures, chacune aux traits uniques, décorent ses murs.

Angkor Thom

Dernière capitale de l’Empire khmer, Angkor Thom fascine par le nombre de monuments qui le composent. Cette cité fortifiée fut construite après la prise d’Angkor par les Cham en 1177. Après la reconquête par Jayavarman VII, roi légendaire de l’Empire khmer, le fondement d’Angkor Thom avait pour but d’éviter toute vulnérabilité. Entourée des hauts remparts, une énorme douve protégeait la cité par toute tentative de l’envahir.

Les principaux monuments à voir sont le Bayon, le Baphuon, l’Enceinte royale et la terrasse des Eléphants.

 

Angkor Thom Cambodge

 

Bayon

Situé dans la cité d’Angkor Thom, l’énigmatique temple de Bayon impressionne les visiteurs avec ses 216 visages. Chacun d’eux rappèle l’autorité et la divinité du souverain. Imaginé par Jayavarman VII, cet édifice unique témoigne de son originalité, mais aussi de son ego surdimensionné. Chacun des 216 visages représente le bodhisattva Avalokiteshvara qui étonnement ressemble beaucoup au grand souverain. Les visages sont un symbole de la puissance, l’autorité et la bienveillance. Ces traits sont considérés comme indispensables pour être un bon gouverneur.

Visitez Bayon tôt le matin ou fin de l’après-midi pour mieux apprécier sa magie dans les ombres du soleil.

Ta Prohm

Image emblématique d’Angkor, le temple Ta Prohm séduise le public du fait qu’il est le seul temple d’Angkor qui n’a pas changé après sa découverte par les premiers explorateurs européens. Complètement englouti par la végétation, les tours et les murs du Ta Prohm sont maintenus aujourd’hui par les énormes racines des fromagers. Cette vue spectaculaire est un rappel de la puissance de la jungle qui entoure Angkor.

 

Tah Prohm - Cambodge Tah Prohm - Cambodge

 

Combinez la visite des temples d’Angkor avec une croisière sur le Mékong. Découvrez le Cambodge, le Vietnam et leurs villages flottants. Consultez les croisières fluviales Expairtours entre Siem Reap et Saigon.