Découverte de Saint-Pétersbourg
Destinations Russie

Découverte de Saint-Pétersbourg

Les lieux incontournables de la ville de Saint-Pétersbourg !


Musée de l’Ermitage

Construit par l’architecte Trezzini, le musée de l’Ermitage est l’un des plus grand et des plus anciens au monde. Créé par Catherine II au milieu du 18ème siècle, il abrite plusieurs bâtiments, formant un grand complexe. Avant d’être un musée, il servait de résidence d’hiver pour les tsars. Le bâtiment est de style baroque, architecture souvent rencontrée à Saint-Pétersbourg. Il enferme dans ses salles plus de trois millions d’œuvres, dont une partie (60 000 environ) est exposée. Les collections sont composées de peintures de maitres hollandais, français et espagnols tels que Rembrandt, Rubens, Matisse, Picasso, etc.


Palais de Peterhof

Construit et achevé en 1723 sous les ordres de Pierre le Grand pour devenir sa résidence, ce palais ainsi que les jardins ont subis plusieurs transformations. Le Palais de Peterhof célèbre le dieu Neptune et arbore ainsi un grand nombre de fontaines, jets d’eau et cascades. La construction s’inspire du château de Versailles de par la symétrie des jardins et la façade du palais. Il devait initialement le dépasser en termes de « beauté » !



Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

Elle est l’une des principales églises orthodoxes de la ville. Achevée en 1907 sous Nicolas II, elle représente l’assassinant du Tsar Alexandre II, dont un cercueil commémoratif indique l’emplacement exact du décès.


Église Saint-Nicolas-des-Marins

De style architectural baroque, l’église est consacrée à Nicolas, le patron des marins, à l’époque nombreux dans le quartier.


Forteresse Pierre-et-Paul

Plusieurs bâtiments constituent la forteresse, située sur l’île aux Lièvres et fondée par Pierre le Grand. Le plus célèbre est certainement la cathédrale Pierre-et-Paul où sont enterrés les tsars depuis Pierre le Grand, dont la famille Romanov ainsi que les tsars de leur dynastie. Il y a également la prison Bastion Troubetskoï, le Musée de l’exploration spatiale ainsi que le bâtiment de la Monnaie de Saint-Pétersbourg mais aussi de nombreuses statues de lièvres (animal présent abondamment avant la construction de la forteresse), les grandes portes d’entrées de la forteresse et ses remparts.



Le Jardin d’été

Jardin public conçu par Pierre le Grand et construit sur le modèle des jardins français, il révèle de nombreuses statues de marbres acheminées directement d’Italie, mais également des fontaines et un portail de jardin en fer forgé devenu l’un des emblèmes de la ville. Le jardin était originellement propre au tsar, dans lequel il a érigé son modeste palais d’Été.

Musée russe

Le musée se situe dans le Palais Mikhailovski (ou Palais Michel) de style néoclassique. Achevé en 1825, le palais a été commandé par Paul Ier pour l’offrir à son fils. Le jardin à l’arrière du palais se nomme également Mikhailovski et est adjoint au palais. Le bâtiment ainsi que l’extérieur sont publics depuis le départ.

C’est le plus important musée consacré aux beaux-arts russes. On peut y passer plusieurs heures tant le palais est grand. Il y a plus de 80 salles et 2 ailes comportant des œuvres différentes : aile Rossi et l’art décoratif russe et l’aile Benois et les œuvres classées 20ème siècle ainsi que les expositions temporaires. Le centre, lui, contient toutes les œuvres avant le 20ème.


Palais Ioussoupov

Ce fut jadis l’une des 54 résidences des Princes Youssoupov, riche famille aristocrate russe. Le palais est situé sur les bords du canal de la Moïka. On dit qu’il s’agit du plus beau des palais non impériaux de la ville. Le château est réputé pour avoir été le lieu d’assassinat du célèbre Raspoutine.



Perspective Nevski (Nevski Prospekt)

Cette avenue est l’artère principale de la ville. Construire par Pierre le Grand, elle est longue d’environ 4km. Plusieurs grandes maisons, monuments, magasins, restaurants, hôtels et églises jonchent la grande rue (dont le palais ioussoupov par exemple).

Palais Catherine

Situé à Pouchkine (environ 25km du centre), ce palais de style baroque a été érigé en 1717 pour devenir la résidence de l’impératrice Catherine I. Le palais a été de nombreuses fois modifié et amélioré selon ses résidents. L’un des incontournables du palais est certainement la chambre d’ambre qui comme son nom l’indique, est recouverte de panneaux d’ambre, mais également d’or et de pierres précieuses. Il y a également le grand hall, d’environ 800m2, qui est la plus grande pièce du palais et possède des fenêtres de chaque côté.

Palais Pavlovsk

Le palais Pavlovsk est un palais construit en arc de cercle situé non loin du palais Catherine. Il a été érigé vers 1780 par Catherine II pour en faire cadeau à son unique fils. Il comporte plus d’une cinquantaine de salles fastueusement décorées.

Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan

Située sur le long de la perspective Nevski, cette cathédrale orthodoxe a été construite au tout début du 19ième siècle, sur le site de l’ancienne église du même nom. Elle possède un dôme de plus de 70m de haut et contient une icône de la Vierge de Kazan. En forme de demi-cercle, le bâtiment rappelle celui de la Basilique Saint-Pierre à Rome. La cathédrale était un lieu de culte pour les Romanov et a également accueilli les funérailles du compositeur Tchaïkovski.

Cathédrale Saint-Isaac

Inspirée de la cathédrale Saint-Paul à Londres, c’est l’une des plus grandes cathédrales possédant un dôme. Construite par l’architecte français Auguste Montferrand durant le 19ième siècle, elle a demandé 40 ans de travaux, pour un total de 100m de haut et 300 000 tonnes. Elle renferme environ 300 statues, 600 peintures, sculptures et mosaïques et a été décorée avec des centaines de kilos d’or, de granit, de marbre, de bronze, etc.

Eglise Arménienne Sainte-Catherine

Visible depuis la perspective Nevski, cette église a été construite vers 1770 par les arméniens arrivés en 1700 à Saint-Pétersbourg. C’est Catherine II qui autorisa la construction de l’église. Elle arbore un style néoclassique et possède des couleurs vives sur sa façade.

Palais Menchikov

Utilisé comme annexe au musée de l’Ermitage, le palais Menchikov situé sur l’île Vassilievski a été construit en 1710 pour être la résidence du gouverneur Menchikov, bras droit de Pierre le Grand. C’est le plus ancien palais de la ville car le premier construit ! Il arbore un style « pétrovien », qui est un mélange de style classique français et hollandais.

Statue de Pierre-le-Grand

Trônant sur la place du Sénat, la statue de bronze a été construite en 1782 par le français Etienne Falconet sous la demande de Catherine II, voulant rendre hommage à son prédécesseur. La représentation du tsar est héroïque et dynamique. La statue a d’ailleurs inspiré le poète Pouchkine qui écrivit « Le Cavalier de bronze » en 1833.

A savoir : Pierre Ier ou Pierre le Grand a été tsar en 1682 et reçu le titre d’empereur de toutes les Russies en 1721. Il est le fondateur de Saint-Pétersbourg. Construite au début du 18ème, c’est une ville qu’il voulait tournée vers l’Europe et la modernité. Son édification apporta ainsi des changements sociaux visant à occidentaliser la population.


On remarquera que beaucoup de monuments cités ici sont regroupés dans un petit rayon de kilomètres. Outre les incontournables, vous tomberez nez-à-nez avec d’autre bâtiments surprenants, tous concentrés au centre de la ville.

Nous pouvons citer par exemple ‘Douze Collèges’ (12 constructions de style baroque pétrovien contenant à l’époque les ministères de Pierre le grand) ; la Cathédrale de la Sainte Trinité (église orthodoxe construite pour le régiment le plus ancien de l’armée russe : le régiment impérial Izmaïlovski) ; l’Académie russe des Beaux-Arts (l’une des institutions artistiques les plus prestigieuses) ; la Place du Palais (où se trouve le Palais d’Hiver reconverti en Musée de l’Ermitage) ; la statue Pouchkine sur la Place des Arts (où se situe le Musée Russe ainsi que deux théâtres et une salle Philarmonique) ; le Théâtre Mariinsky ; le Manège des Chevaliers-Gardes (d’apparence grecque, ce manège qui accueillait autrefois les chevaliers-gardes, unité de cavalerie de la Garde Impériale russe, est devenu un lieu d’expositions temporaires) ; ou encore l’ Amirauté de Saint-Pétersbourg (autrefois le siège du collège impérial russe).



Envie de faire un saut à Moscou ? Il est possible de prendre un train pendant 3h pour rejoindre la ville, pour un montant d’environ 65 €.