Sur les routes de la Hanse
Croisières Pays-Bas

Sur les routes de la Hanse

Also available in: Nederlands

La Hanse, alliance entre les villes portuaires de la mer du Nord et de la Baltique, fût créée à l’initiative des commerçants pour opérer leur négoce et défendre leurs intérêts. Du 12ième au 17ième siècle plus de 70 villes firent partie de la Ligue hanséatique. Après la disparition de la Hanse en 1648, les villes hanséatiques ont préservé de nombreux vestiges historiques témoignant de leur passé glorieux.

Croisière maritime la Hanse - Expairtours

 

Étape 1 : Amsterdam

La meilleure manière de découvrir les anciennes villes marchandes du Nord est d’emprunter la route des bateaux hanséatiques lors d’une croisière maritime. Commencez l’escale par la ville charmante d’Amsterdam. Arrêt obligatoire de cette visite – les canaux d’Amsterdam. Suivez les canaux de l’Est vers le quartier bohème du Jordaan. Embarquez pour une croisière ou faites le tour à pied ou en vélo pour imprégner au mieux l’atmosphère de la ville.  Ce tour panoramique vous fera découvrir les plus belles façades et églises. Ensuite, promenez-vous dans le centre en passant par la place Dam, le Stopera et la place du musée. Pour les passionnés de l’art, combinez une visite du musée Van Gogh avec le Rijksmusem. Si vous êtes d’humeur matinale, rendez-vous au canal du Singel où vous trouverez le célèbre marché flottant des fleurs.

Croisière maritime la Hanse - Expairtours

Croisière maritime la Hanse - Expairtours

 

Étape 2 : Hambourg

Prochain arrêt sur la route de la Hanse – la ville de Hambourg. Aujourd’hui premier port d’Allemagne et second d’Europe, Hambourg fût auparavant un des membres fondateurs de la Ligue hanséatique. La ville possède un réseau de canaux important composé des cours d’eau Elba, Alster et Billey. À Hambourg on trouve dès lors plus de ponts qu’à Venise, avec un total de 2302 ponts ! Parmi les monuments historiques à visiter – l’Hôtel de ville et l’église Saint-Michel. Saint-Michel est un des symboles de la ville, de plus que son tour servait comme phare pour l’arrivée des navires dans le port. L’église abritait également le plus grand organe dans le monde qui a été malheureusement détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. Continuez vers la zone de Speicherstadt, un des plus grands entrepôts portuaires historiques unifiés au monde. Inscrits dans le patrimoine mondiale de l’UNESCO, le Speicherstadt et le quartier Kontorhaus témoignent avec leurs constructions du style fonctionnel de la croissance rapide du commerce international à la fin du 19ième et au début  du 20ième siècle. Terminez par un passage dans le nouveau quartier de Hafencity, où des anciens docks ont été transformés en bureaux et appartements.

Croisière maritime la Hanse - Expairtours

Croisière maritime la Hanse - Expairtours

Croisière maritime la Hanse - Expairtours

 

Étape 3 : Lünebourg

Envie de vous arrêter dans une plus petite ville ? Visitez alors Lünebourg. Préservée par la guerre, la ville de Lünebourg a pu conserver son architecture du style gothique. Aujourd’hui cette ville médiévale est également une ville universitaire très animée. Grâce à son « or blanc », Lünebourg fût un des membres les plus riches et puissants de la Ligue hanséatique.  Les exploitations du sel dans la région produisaient pendant plus de 1000 ans. Si vous en avez envie, il est possible de visiter le musée du sel qui retrace l’histoire de l’industrie. Promenez-vous ensuite dans le centre-ville et visitez l’Hôtel de ville, les églises Saint-Jean et Saint-Nicolas, ou alors allez voir les moulins de Lühner, Mühle et Abtsmühle.

Croisière maritime la Hanse - Expairtours

Croisière maritime la Hanse - Expairtours

Cap vers Travemünde et Lübeck en traversant le canal de Kiel. Petite promenade dans la station balnéaire de Travemünde et visite ensuite de la ville de Lübeck – capitale de la Hanse au Moyen-Âge. Entrez dans la ville par l’impressionnante porte fortifiée de Holstein. Vieille ville médiévale, Lübeck est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses monuments des styles gothique, Renaissance, baroque et classique. Mais aussi pour ses cinq églises magnifiques, dont Saint-Pierre et Sainte-Marie. Arrêtez-vous également à Buddenbrockaus – maison et musée dédiés au prix Nobel de littérature Thomas Mann.

Croisière maritime la Hanse - Expairtours

Croisière maritime la Hanse - Expairtours

Navigation vers le village de pêcheurs Warnemünde et la ville de Rostock. Une des plus belles villes de la Ligue hanséatique, Rostock fût appelée aussi la « lumière du nord » en raison de la première université d’Europe du Nord qui y se trouve. Points de visite – la place de l’Université, la place du Nouveau Marché et l’horloge astronomique de l’église Sainte-Marie.

Croisière maritime la Hanse - Expairtours

Accostage au port de Szczecin en Pologne. Reliés par la rivière Oder, les canaux vous emmènent à Berlin. Lors de cette visite, découvrez les deux incontournables – la porte de Brandebourg et le Palais du Reichstag (le Bundestag). Longez l’avenue Karl Marx jusqu’à l’Alexanderplatz et montez dans la tour de télévision qui vous offrira, grâce à ses 368m, une vue panoramique sublime sur Berlin. Passez par l’ancien quartier juif et le Nikolaiviertel qui est le plus ancien quartier de la ville. Nikolaiviertel (ou le quartier de Saint-Nicolas) combine aujourd’hui un passé médiéval avec une architecture plus moderne et contraste fort avec tout le reste de Berlin. Direction ensuite vers les restes du Mur de Berlin et le célèbre poste-frontière Checkpoint Charlie.

La croisière sur les routes de la Hanse se termine à Gdansk, surnommé la perle de la Baltique et la capitale de l’ambre. Découvrez la vieille ville témoignant d’un passé riche hanséatique. Visite de l’Hôtel de ville avec son beffroi de 82m, du Long Marché et de la zone commerciale de la Cour d’Artus. Ne ratez pas de faire une photo de la fontaine de Neptune, qui est le symbole de Gdansk. Enfin, rejoignez les quais via la rue Mariacka où plusieurs boutiques de souvenirs et bijouterie d’ambre se trouvent.

Croisière maritime la Hanse - Expairtours

Visitez le site web d’Expairtours pour plus d’informations sur la croisière Les Routes de la Hanse.

Croisière maritime la Hanse - Expairtours