Sicile, destination de la semaine
Destinations Italie Sicile

Sicile, destination de la semaine

Also available in: Nederlands

Située au cœur de la Méditerranée, la Sicile a hébergé différents peuples au cours de l’histoire. Des Sicules, des Sicans, des Elymes, des Phéniciens, des Grecs, des Romains, des Byzantins, des Aghlabides, des Normands, des Angevins, des Aragonais, des Bourbons et des Garibaldi, ils ont tous contribué au riche héritage historique et culturel de l’île. D’où aujourd’hui la cuisine sicilienne est un mélange unique de saveurs.

Selinunte - Sicile - Expairtours

La plus grande île méditerranéenne, la Sicile baigne dans la mer Ionienne, la mer Tyrrhénienne et la Méditerranée. Son décor naturel comme son histoire ne manque pas de variété. On retrouve des paysages montagneux ou volcaniques, mais aussi des plages et des eaux aux couleurs incroyables, sans oublier toutes les petites îles de charme méditerranéen autour : les Eoliennes, les Egades, les Pélages, les îles de Pantelleria et de Ustica.

 

Sicile : quand partir, climat…

Partez au printemps ou à l’automne si vous voulez profiter de la baignade et de la visite des sites historiques sans éprouver les grandes chaleurs estivales. Pour les adeptes de la plongée juin et septembre sont les meilleurs mois pour y aller. Par contre, si une randonnée dans la montagne vous attire, aventurez-vous plutôt pendant les mois de juillet et août.

En tout cas, la Sicile peut être visitée à tout moment de l’année vu son climat méditerranéen. En hiver, la température avoisine les 10°C.

 

Les festivités en Sicile

Mars-Avril : Pâques

Les célébrations de la fête de Pâques sont les plus importantes de l’année. Nombreuses processions religieuses ont lieu, dont les plus renommées se passent à Trapani, à Enna, à Lipari et à Erice. C’est le moment de goûter dans les boulangeries siciliennes un des agneaux en pâte d’amandes traditionnels.

Mai : Infiorata

L’Infiorata est un festival de fleurs durant le mois de mai et juin. Des pétales servent à la création de véritables œuvres d’art. Des tapis de fleurs couvrent les rues centrales des villes italiennes. La plus célèbre édition du festival se passe chaque troisième dimanche de mai dans la ville de Noto en Sicile, avec une exposition dans la rue Corrado Nicolaci.

Juin : Festival du film de Taormine

Ce festival du film international a déjà accueilli et honoré des grandes stars hollywoodiennes comme Audrey Hepburn, Elizabeth Taylor, Stanley Kubrick, Martin Scorsese, Sofia Coppola, Tom Cruise et Al Pacino.

Site officiel du festival

Juillet : Festino Di Santa Rosalia

La fête de Santa Rosalia, sainte patronne de Palerme, est un mélange de célébration folklorique et religieuse qui se termine avec un feu d’artifice spectaculaire. La ville célèbre sa libération de la peste en 1624 suite à la découverte des reliques de Santuzza sur le Monte Pellegrino.

Site officiel de Festino Di Santa Rosalia

Parlerme - Sicile - Expairtours

Septembre : Festival Internazionale del Cuscus

Ce festival n’est pas seulement l’occasion de déguster un bon couscous comme vous pourriez l’imaginer. En fait, le couscous ici représente un plat de paix partagé par de nombreuses cultures. Le Festival Internazionale del Cuscus est en réalité une fête de l’intégration et de l’échange culturel.

Pour plus d’information visitez le site officiel du Cous Cous Fest.

 

Informations pratiques à propos de la Sicile

Population : 5 087 000 habitants

Langue officielle : l’Italien. Mais beaucoup parlent le Sicilien, reconnu comme langue régionale par l’UNESCO.

Capitale : Palerme

Devise : Euro

Visa : pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l’UE.

Crédit photos Expairtours et Pixabay