3 jours pour découvrir Lisbonne
Destinations Lisbonne Portugal

3 jours pour découvrir Lisbonne

Also available in: Nederlands

Lisbonne, souvent cité comme une des plus belles capitales européennes, est un lieu idéal pour votre citytrip. Combinez visite historique, culturelle et gastronomique. Baladez-vous à travers les petites ruelles lisbonnines et imprégnez-vous de l’ambiance conviviale qui y règne.

 

City trip à Lisbonne : jour 1

 

Pour commencer votre première journée à Lisbonne, arrêtez-vous à une des terrasses à proximité de la Praça Luis de Camoes, où vous pouvez savourer une des célèbres

pâtisseries portugaises, accompagnées d’un café serré. Ne quittez pas le Portugal sans avoir gouter au moins une fois les pasteis de nata (des tartelettes à la pâte croustillante et la crème à l’intérieur).
Ensuite, direction vers le Convento do Carmo et l’Elevador de Santa Justa. Rentrez à l’intérieur du Musée Archéologique afin de contempler les ruines de l’ancien couvent. Vous y trouverez également une exposition des objets préhistoriques et de l’époque romaine, ainsi qu’une collection précolombienne accompagnée de deux momies terrifiantes. Juste à la droite du couvent, vous trouverez un passage qui vous emmènera vers votre premier point de vue – montez sur la plateforme d’observation de l’Elevador de Santa Justa. En vérité, Lisbonne ne manque pas de belvédères d’où jouir d’un panorama sur la ville.

 

 

Descendez après vers la Praça Dom Pedro IV dans le Rossio et continuez ensuite vers la Praça da Figueira. Faites un tour dans les boutiques dans les rues de Baixa avant d’arriver à la Praça do Comercio au bord de l’eau. A votre droite, si la météo le permet, vous pouvez apercevoir de loin le Cristo Rei (réplique de la statue de Christ à Rio de Janeiro) et le Pont du 25 avril. Ce n’est pas anodin si le pont vous rappelle le Golden Gate à San Francisco. En effet, les deux ponts ont été construits par la même compagnie.

 

 

Faites une pause déjeuner dans un des petits restos de charme en se dirigeant vers l’Alfama. Ces petits établissements familiaux vous proposent habituellement un menu ou plat du jour copieux et pas cher. N’hésitez pas à commander un des poissons grillés préparés à la minute.

L’après-midi, dirigez-vous vers le Castelo de Sao Jorge. Promenez-vous dans le jardin et montez sur les remparts pour apprécier une vue sur Lisbonne à 360°. Après la visite du château, descendez les ruelles d’Alfama. Durant votre balade, rendez-vous à la , monument emblématique de la ville. Si vous êtes encore à la recherche des vues panoramiques, faites un saut à la terrasse du Miradouro da Graça. Pour éviter la foule, continuez vers le plus haut belvédère de Lisbonne qui est le Miradouro da Senhora do Monte. En descendant, arrêtez-vous dans un des restaurants sur la route pour déguster le bacalhau, grand classique de la cuisine portugaise.

 

 

Si vous êtes d’humeur à continuer la soirée, revenez vers le Chiado et prenez un verre dans un des bars du Cais do Sodré. Ancien quartier des prostituées, les ruelles autour du Cais do Sodré ont connu un renouveau depuis 2011. Aujourd’hui la Rua Nova do Carvalho, ou encore appelée la Pink Street en raison de sa couleur rose, est devenue un endroit de fête et des cafés branchés. Terminez la soirée dans le Bairo Alto pour une ambiance plus décontractée avec le dizaines de petits bars sympas vous proposant de siroter un mojito ou de la bière dans les rues qui les entourent.

 

City trip à Lisbonne : jour 2

La deuxième journée, partez en excursion vers la plage ou Belém. Dans les deux cas, prenez le train depuis la gare du Cais do Sodré vers Cascais. Ensuite, arrêtez-vous à Belém pour vous balader dans les anciens ports. Visitez le Mosteiro dos Jéronimos et la Torre de Belém. Petit stop à la Confeitaria de Belém pour vous régaler de la meilleure pâtisserie de Lisbonne. Enfin, si vous avez envie plutôt de la plage, continuez en train vers Carcavelos, Estoril ou Cascais pour un arrêt baignade.

Passez la soirée sur place ou alors retournez dans l’Alfama où vous aurez peut-être l’occasion de tomber sur un concert de fado. Dans la plupart des restaurants autour de la Rua de Sao Miguel une chanteuse de fado anime la soirée. En rentrant à l ‘hôtel, plongez-vous dans le charme des lumières ambiantes des ruelles lisbonnines.

 

City trip à Lisbonne : jour 3

Choisissez entre une nouvelle escapade à Sintra ou alors continuez votre découverte de Lisbonne. Si vous restez dans la capitale, vous pouvez monter sur les vieux funiculaires Elevador da Gloria et Elevador da Bica. Afin d’accomplir votre séjour, essayez également de rentrer dans le tram 28. Attention, préparez-vous d’attendre avant de pouvoir y monter. Autrement, profitez du temps restant pour goûter d’autres délices de la cuisine portugaise ou faire du shopping – un souvenir en liège obligé. 😉 En passant par Lg de Sao Domingos dans le Rossio, cherchez du regard des gens buvant dans un petit gobelet blanc. Vous ne devez pas être loin d’un des petits bars de ginjinha (ou ginja)- liqueur de cerise local.

 

Pour votre séjour à Lisbonne et dans le reste du pays, n’hésitez pas à consulter l’offre d’Expairtours au Portugal.

Crédit photos NP