La Slovénie, cœur vert de l’Europe.
Destinations Slovénie

La Slovénie, cœur vert de l’Europe.

Also available in: Nederlands

La Slovénie est le premier pays au monde à avoir été déclarée destination verte, sur la base des critères Green Destinations.

Située au cœur de l’Europe, la Slovénie est un charmant petit pays niché entre les Alpes, la mer Méditerranée, le mystérieux Karst avec ses plus de 11 000 grottes, et la plaine de Pannonie avec ses nombreuses sources d’eau thermale.

Prenez votre temps, respirez, et profitez…

Sa capitale, Ljubljana est une ville verte et accueillante, pour ses habitants comme pour ses visiteurs. C’est une ville au développement traditionnellement social et durable, deux aspects que l’on ressent à chaque instant, et ce n’est pas un hasard si elle porte fièrement le titre de Capitale verte de l’Europe 2016. La capitale, surplombée par le fameux château de Ljubljana, est marquée par les constructions du célèbre architecte Jože Plečnik.

 

L’église rose et les 3 ponts

Découvrez le château de Ljubljama, édifice médiéval dont la première mention date de 1144. En s’y rendant en grimpant ou en funiculaire, ce superbe château médiéval dévoile une vue panoramique stupéfiante sur la ville et ses alentours.

En partant vers le Nord Ouest, à 55 km de Ljubljama, de magnifiques espaces naturels s’offrent à chacun et en particulier l’incontournable lac de Bled. Il s’agit d’un lac glaciaire situé en bordure orientale des Alpes juliennes dont les berges sont agréablement et largement aménagées.

C’est au milieu du Lac que se trouve la charmante petite île de Blejski Otok, connue pour son église néogothique du XVe siècle  sur laquelle on accède en bateaux traditionnels « pletna boats ». Cette île habite des tombes allant du IXe au XIe siècle.

La Slovénie est synonyme de nature, repos et remise en forme. Cette approche est dans tous les esprits des Slovènes qui proposent des lieux hors du commun pour dormir et se ressourcer.

Après la visite du Lac de Bled, en restant dans une démarche de découverte des espaces naturels slovènes, le lac de Bohinj permet de faire de nombreuses heures de canoë entre amis ou en famille dans un paysage inédit et spectaculaire. Le lac de Bohinj est le plus grand lac de Slovénie et se situe au coeur du Parc national de Triglav, encore très préservé des constructions et du tourisme, il réserve de magnifiques moments de quiétude.

Non loin du Lac de Bohinj, la Soca est considérée comme l’une des plus belles rivières du monde. Son cours est émaillé de cascades, de petites chutes, de rapides et de gorges étroites taillées dans la roche. Sur son passage, l’eau a creusé des vasques et des gorges remarquables. La rivière et ses affluents affolent les férus de merveilles naturelles et les mordus de sports aquatiques à sensations fortes.

Après quelques journées de sports, de randonnées et de pêche, direction l’est du pays pour profiter de la ville de Maribor et de ses multiples stations thermales.

Capitale européenne de la culture en 2012, Maribor est une ville en pleine expansion, nichée entre la verdure du massif montagneux du Pohorje d’un côté et de pittoresques coteaux viticoles de l’autre. Le tout traversé par la rivière Drava

Il est impossible de quitter la Slovénie sans se rendre sur sa petite côte méditerranéenne et notamment l’adorable commune de Piran qui abrite la célèbre station balnéaire Portoroz. Elle est bordée au sud par la Croatie, à l’est par les municipalités d’Izalas et de Koper. Au nord, elle fait face à l’Italie par-delà le golfe de Trieste.

En 2013, la Slovénie tient 2 référendums sur l’adhésion à l’OTAN et à l’Union Européenne qu’elle rejoint respectivement les 29 mars et 1er mai 2014. Au premier semestre 2008, la Slovénie tient la présidence tournante du Conseil de l’UE.

 

Pour découvrir cette incroyable destination synonyme de nature et de remise en forme , rendez-vous sur www.expairtours.be ou contactez-nous au 0032 (0) 2 777 01 01