15 jours au Brésil avec Expairtours
Brésil Destinations

15 jours au Brésil avec Expairtours

Jour 1 : Départ

Départ en bus pour l’aéroport Charles de Gaulle à Paris. Vous prendrez le vol pour Rio de Janeiro via à Sao Paulo avec Latam Airlines.
Arrivée tôt le matin.

Jour 2 : Rio De Janeiro

Dès votre arrivée, vous serez accueillis par votre guide. Transfert à l’hôtel pour déposer les bagages. Découverte de Rio de Janeiro en Jeeps. Vous commencerez la visite par Santa Teresa, une ville historique avec de nombreux bâtiments architecturaux. C’est l’endroit idéal pour les artistes et les intellectuels. Ensuite, vous continuerez en direction de la forêt de Tuijca Altantic. Vous aurez alors une vue panoramique sur les plages de Copacabana et Ipanema ainsi que sur la baie de Guanabara et la montagne de Pain de Sucre. On y découvre des animaux tropicaux tels que des singes, des paresseux et des oiseaux exotiques. Vous vous promènerez
ensuite à la cascade Cascatinha.

   Lunch au Mama Shelter Santa Teresa

Situé dans l’hôtel Mama Shelter, ce restaurant unique et coloré vous invite à l’ambiance branchée et carioca du Brésil. Le restaurant vous propose une délicieuse cuisine du monde, allant de plats sains aux plats de viande ainsi que des plats végétariens. Eau minérale, boissons gazeuses et café inclus. Vous aurez également le choix  entre deux desserts. Transfert à l’hôtel et temps libre pour le dîner. Nuit à l’hôtel Arena Copacabana.


Jour 3 : Rio De Janeiro

Après le petit-déjeuner, visite du “Christo Rendempteur”, récemment choisi comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde. La statue est située à 710 m au dessus du niveau de la mer, au sommet de la montagne Corcovado. Après une belle promenade le long de la lagune Rodrigo de Freitas, vous arriverez au pied de la colline, où vous gravirez la belle pente avec un petit train. En atteignant le sommet, vous pourrez admirer la vue panoramique de Rio de Janeiro et découvrir pourquoi cette ville est connue sous le nom de “merveilleuse ville”!

   Lunch au Frontera Ipanema

Restaurant proposant de la nourriture Brésilienne mais également internationale au barbecue. Le buffet comprend des salades, des plats chauds, des spécialités brésiliennes et des plats de viande. La décoration atypique crée une atmosphère chaleureuse et conviviale. Une boisson non alcoolisée incluse. Transfert à l’hôtel et temps libre.

Dîner à la Churrascaria Carretão Ipanema et spectacle de samba

Situé dans la ville d’Ipanema, ce restaurant typiquement brésilien “Rodizio” est un vrai spectacle. Le personnel passe avec la viande sur des flèches et vous servira immédiatement à la table. Une boisson non alcoolisée est incluse. Après le repas du soir et le ventre plein, vous pourrez pleinement profiter du spectacle de samba. Ce spectacle multiculturel réunit différents styles. Toutes ces danses rassemblent différentes cultures et rythmes tels que ceux africains qui sont entrés dans le pays à travers la traite négrière et les indigènes lors de la colonisation, le folklore amazonien, la capoeira de Bahia ainsi que la danse de samba de Rio de Janeiro. Transfert à l’hôtel et nuit à l’Arena Copacabana


Jour 4 : Rio De Janeiro

Après le petit déjeuner, départ pour la célèbre montagne de Pain de Sucre (Pão de Açucar). Le nom fait référence à la ressemblance avec la forme traditionnelle d’un pain de sucre raffiné et concentré. Le premier téléphérique emmène les passagers jusqu’au sommet de la colline d’Urca, à 215 mètres d’altitude, livrant une vue spectaculaire sur la baie et les îles. De la colline d’Urca, vous continuerez avec un deuxième téléphérique jusqu’au sommet du Pão de Açucar, à 395 mètres d’altitude et offrant une vue à 360 degrés de toute la ville, y compris les plages de Botafogo et de Copacabana.
Ensuite visite de Corcovado et du centre de Rio.

  Lunch au A Mineira

Vous vivrez une expérience culinaire hors du commun dans ce restauirant qui vous offre la possibilité de goûter la cuisine 
brésilienne typique sous forme de buffet.

Après-midi – Carnaval Experience

Cette visite vous initiera aux connaissances artistiques et à  l’imagination impliquées dans la création du carnaval. Vous serez témoin du processus de fabrication de plus de 6 000 costumes et de 15 chars. Cette expérience comprend les visites à l’entrepôt de Pimpolhos da Grande Rio, à l’école de samba pour enfants, à  l’école de samba Grande Rio (l’une des premières écoles de groupe de Rio), à des expositions sur l’histoire de la samba et au défilé du carnaval. Vous aurez également la possibilité de vous habiller en costumes de carnaval, d’expérimenter la musique et de boire un verre de bienvenue de Caipirinha.
Après la visite, transfert à l’hôtel pour le dîner. Nuit à l’Arena Copacabana.

Jour 5: Départ Vers Iguaçu

Après le petit déjeuner, vous partirez pour l’aéroport de Rio de Janeiro afin de poursuivre notre route vers les cascades d’Iguaçu, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. 
Transfert à l’hôtel situé du côté brésilien du parc, pour y déposer les bagages.

Lunch au Porto Canoas

Ce restaurant situé dans le parc national d’Iguazu du côté brésilien, offre une vue imprenable sur une partie des chutes. Vous aurez le choix de rester à l’intérieur et de profiter de l’atmosphère ou de vous asseoir dehors afin de profiter de la vue pendant que vous mangez. Veuillez noter qu’aucune boisson n’est comprise ici.

Découverte des cascades – Côté brésilien

Après le déjeuner, vous empruntez le sentier qui descend des gorges offrant une vue panoramique sur plus de 240 cascades. Par un ascenseur vitré, nous nous dirigeons vers une plate-forme où se dévoilent des vues encore plus belles. Avec son « parc jumeau » en Argentine, le parc national d’Iguaçu constitue la plus importante forêt ombrophile restante du cône sud de l’Amérique du Sud.

  Rafain Steakhouse + Latin Show

Pour le dîner, nous vous proposons le Steakhouse Rafain où il y a un grand choix de viandes, accompagné d’un buffet. Pendant le dîner, vous profiterez d’un spectacle latin. Ici, vous allez pouvoir admirer un mélange de cultures et de traditions entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. On peut également trouver des influences du Mexique, de la Bolivie, du Pérou et du Chili dans les danses.

Jour 6: Parc National Du Côté De L’Argentine

Après le petit-déjeuner, vous vous dirigerez vers le parc national d’Iguaçu, dans la partie Argentine. N’oubliez pas votre passeport pour le passage de la frontière. À l’entrée, un petit train nous  emmène dans le parc où vous ferez deux arrêts: la partie supérieure et la partie inférieure du circuit. Suivez les allées menant aux cascades qui offrent une vue spectaculaire et unique sur les Cataratas, entourées d’une nature abondante composée d’orchidées, d’oiseaux colorés et d’autres animaux sauvages. Le clou de la visite est la découverte de la plus grande plate-forme suspendue, située au bord de la “Garganta del Diablo” (gorge du diable).

  Lunch au La Selva

Ce restaurant est situé du côté argentin du parc national. Nous y dégusterons un bon repas sous forme de buffet.

Pas de boissons incluses

  Après-midi – Voyage en bateau

Excursion en bateau Gran Aventura:

Vous entrerez dans le canyon inférieur de la rivière Iguazu. De là, nous verrons les cascades des flancs argentin et brésilien et de la Garganta del Diablo.
Vous naviguerez ensuite à travers le canyon sur environ 6 km. Vous serez, dans un premier temps, dans la partie plus calme où vous pourrez profiter des cascades des deux côtés pour ensuite vous approcher le plus près possible de la grande cascade de San Martin. Celle-ci étant la plus impressionnante et la plus époustouflante des cascades du parc. (Attention: assurez-vous d’apporter des 
vêtements de rechange, pendant le voyage en bateau, nous pouvons être mouillés à cause du brouillard constant). Transfert à l’hôtel et dîner. Hébergement à Recanto Cataratas.

Excursion en bateau Gran Aventura:
Nous entrerons dans le canyon inférieur de la rivière Iguazu. De là, nous verrons les cascades des flancs argentin et brésilien et de la Garganta del Diablo.


Jour 7: Départ Vers Manaus

Dans la matinée, transfert à l’aéroport pour le vol interne à destination de Manaus via Sao Paulo avec Latam Airlines. Une fois arrivés à Manaus, vous serez pris en charge et transféré à notre bateau M/S La Jangada.

   Bienvenue à Bord

Sur le bateau, vous rencontrerez l’équipage, découvrerez les informations sur la vie à bord ainsi que les consignes de sécurité, le tout accompagné d’un cocktail de fruits de l’Amazone.
Retrait dans vos cabines.
Après le déjeuner, navigation vers Villa Paraiso où vous visiterez le musée du caoutchouc.

   Vila Paraiso

Après la visite, vous vous dirigerez vers Tupé par le Rio Negro.
Malgré une biodiversité moins riche c’est une navigation d’exploration pour observer la faune dans des territoires peu explorés et peu peuplés où la chasse est le plus souvent bannie. Vous serez ravis d’apprendre que les eaux acides éloignent les moustiques !

Au coucher du soleil, vous partirez en bateau à moteur pour observer la faune et la flore de plus près. vous amarrerez ensuite dans l’anse du village de Sao Joao do Tupé pour assister à un rituel des Indiens Dessano, Tucano et Tuiúca. Il s’agira du premier contact avec les résidents locaux.
Dîner à bord et continuation de la nuit sur le Rio Negro jusqu’au village de Novo Airão, porte d’entrée de l’archipel des Anavilhanas.

Jour 8: Novo Airao & Anavilhanas Eilanden

Petit déjeuner et départ en canoë pour explorer les îles et les lacs environnants. Au lever du soleil, vous pourrez mieux observer les oiseaux comme les aras, perroquets, aigrettes neigeuses et hérons bleus, balbuzards pêcheurs … Peut-être aurez-vous aussi l’occasion de voir un ballet de dauphins gris (Tucuxi) et de dauphins roses. Visite du petit village de Novo Airao et de la fondation Almerinda Malaquias. Vous rencontrerez ici l’artisanat local.
Retour à bord et plongeon dans les eaux du Rio Negro. Déjeuner ensuite.

   Grottes de Madada et Velho Airao

Dans l’après-midi, vous continuerez vers les grottes de Madada et le village de Velho Airao à l’embouchure de la rivière Jau. Il est possible d’échanger au sujet des tribus indigènes de Rio Negro avec notre guide dans le bar-salon ou de profiter de la vue magnifique.
En fin d’après midi, expédition en bateau à moteur pour observer la faune et la beauté des paysages pendant “l’heure d’or”.
Dîner à bord ou barbecue sur la plage si le temps le permet. Pendant une partie de la nuit, vous naviguerez jusqu’à l’embouchure de la rivière Jau, au cœur du parc national de Jau.

Jour 9: Grottes De Madada Et Park National Jau

Tôt le matin, après un bon petit-déjeuner, vous partirez pour une randonnée dans la forêt jusqu’aux grottes de Madada, que vous rejoidrez après une heure de marche. Cet endroit mystérieux a servi de refuge aux tribus indigènes de Tucano. Les dessins en relief que vous pourrez observer dans les rochers datent de plus de 3000 ans.
Votre guide vous présentera la diversité végétale de cette région et l’utilisation d’un grand nombre d’arbres et de lianes pour la fabrication de boissons médicinales. De retour à bord, vous aurez le temps de nager à Rio Negro. Déjeuner et navigation vers le village de Velho Airao, situé à l’embouchure de la rivière Jau.

   Parc National Jau

Le parc national de Jau est un paradis préservé au cœur de l’Amazonie, où la biodiversité est la plus riche. La faune et la flore y sont rares et uniques.

Le parc est la plus grande zone tropicale protégée d’Amérique du Sud, d’une superficie d’environ 23 000 km².

En fin d’après midi, vous observerez la faune et la flore avec les bateaux à moteur pendant le coucher du soleil.
Souper à bord. Nous resterons cette nuit là, ancre à la mer, dans l’embouchure du Jau.


Jour 10: Parc National Jau

À l’aube, le M/S Jangada se rend à la base de l’ICMBio (responsable de la gestion des zones protégées fédérales, y compris de l’inspection et des autorisations pour ces zones) afin de recevoir le permis permettant d’entrer dans le sanctuaire de cette biodiversité.

Petit déjeuner matinal à bord et navigation sur la rivière Jau. Départ en bateau à moteur et en compagnie d’un guide local pour observer les “igarapés”, les petits ruisseaux, la faune et la flore.

De nombreux mammifères sont présents dans cette zone protégée, notamment de nombreuses espèces d’oiseaux et de singes. Pendant la haute saison, de janvier à mai, des expéditions sont organisées pour admirer les cascades de la rivière Gato.

   Visite du village de Moura

En fin de matinée, vous retournerez à bord du M/S La Jangada et rejoindrez le village de Moura, un peu plus en amont après l’embouchure de la rivière Unini.

Déjeuner à bord et temps libre pour profiter du paysage.

En fin d’après-midi, vous partirez en bateau à moteur pour visiter le village de Moura. Découverte des activités quotidiennes et du marché local. De retour au bateau, observation de la faune et de la flore au crépuscule des lacs environnants. Dîner à bord.

Après le repas, possibilité d’observer les caïmans et les animaux nocturnes.


Jour 11: Rivière De Jauaperi

Tôt le matin, vous naviguerez sur la rivière Jauaperi, un affluent du Rio Negro vers la réserve de Xixuau, dont l’eau est particulièrement claire. Les premières heures de l’aube sont propices à l’observation des berges depuis le pont de M/S La Jangada.

Petit déjeuner à bord et première visite en bateau à moteur pour une exploration des berges et l’observation de la faune et de la flore. Vous rentrerez à bord et continuons la navigation jusqu’à l’embouchure de l’Igarape do Mateu. Vous visiterez le village et découvrirons l’école communautaire alternative, et vous étudierez également l’environnement, les traditions et la culture autochtones.

 Réserve de Xixuau

Déjeuner à bord et détente pendant que le bateau continue à remonter la rivière Jauaperi en direction de la réserve de Xixuaú.

En milieu d’après-midi, visite du petit village de Caboclo pour rencontrer les habitants, observation de la vie quotidienne et de l’artisanat.

En fin de journée, vous arriverez dans le port du village de Xixuaú, situé en bordure de la réserve.

Il est temps de faire connaissance avec les chefs de village et de se préparer pour le lendemain.

Nuit au cœur de la forêt amazonienne. Nuit au cœur de la forêt amazonienne.


Jour 12: Réserve Xixuau

À l’aube, un court voyage pour observer les caïmans qui dorment paisiblement sur le rivage près du village. Retour au bateau pour le petit déjeuner.

Départ en canoë (2 personnes + guide local) pour explorer les lacs et sous la canopée de la forêt engloutie, vous rechercherez des mammifères et des oiseaux. Il est possible d’observer des loutres, des dauphins, des singes et sans doute de nombreux oiseaux.

Samaumas

Retour en fin de matinée pour le déjeuner à bord du M/S La Jangada.
Dans l’après-midi, s’il s’agit de la saison sèche, départ pour une randonnée dans la forêt primaire jusqu’aux Samaumas, les plus grands arbres de la forêt tropicale amazonienne. Si c’est la saison des marées hautes, direction Kanoplora.

Dîner à bord et soirée en canot pour observer les caïmans et les animaux nocturnes. Dans le silence de la nuit tropicale, le concert des grenouilles et la danse des lucioles vous surprendront.

Lorsque les eaux sont hautes, il est possible d’organiser pour les volontaires, un camp dans la forêt dans un lieu idéal pour l’observation des animaux. Vous arriverez au camping en canoë et passons la nuit dans des hamacs. Feu de camp avec mythes et légendes de l’Amazonie racontés et au lever du soleil, le concert des singes hurlants est garanti.


Jour 13: Réserve De Xixuau & Rivière Negro

Petit déjeuner à bord. Départ en canoë ou à pied, selon la saison, pour repérer des animaux sauvages entre les troncs d’arbres géants et les hautes lianes de la réserve.

Dans le village, vous rencontrerez des guides locaux et les responsables de village pour une présentation de leur artisanat et, en souvenir de notre visite, une photo de groupe est prise.

Déjeuner à bord.

   Novo Airao

En début d’après-midi, nous rentrons à Novo Airao, sur l’autre rive du Rio Negro.

Détendez-vous sur une chaise longue, avec un bon verre sur le pont supérieur, vous pourrez ainsi admirer la vue sur les berges … le temps passe lentement au rythme de la navigation. Les paysages se succèdent, un enchantement pour les yeux et au coucher du soleil, lorsque les premières étoiles apparaissent, vous serez complètement entouré par le mystère de la forêt amazonienne.

Dîner à bord.

Jour 14 : Rio Ariau & Manaus

Dès l’aube, vous pourrez profiter de la magie de la forêt amazonienne. Le reflet des arbres dans l’eau, le vol des oiseaux, la vie quotidienne avec ses nombreux canoës et petites embarcations de pêcheurs.

Petit déjeuner.

Vers 6 heures, nous avons l’occasion d’aller nager avec les dauphins roses. Une belle expérience dans un environnement vierge.

   Retour vers Charles De Gaulle

Vous quitterez le bateau pour rejoindre l’aéroport où vous prendrez votre vol vers Paris retour avec la compagnie aérienne Latam.

Vous partirez de Manaus pour Sao Paulo où vous prendrez votre vol de nuit pour Charles De Gaulle.

Jour 15 : Retour Bruxelles

Trajet en bus à partir de Paris – Charles De Gaulle. Retour à Bruxelles.



Rio De Janeiro (Jour 2 À 5)

Trajet en bus à partir de Paris – Charles De Gaulle. Retour à Bruxelles.

Rio est une ville d’une beauté onirique qui dépasse toutes les attentes. Prenez le train jusqu’à Corcovado pour admirer le paysage époustouflant qui s’étend sous les bras ouverts du Christ ou prenez le téléphérique jusqu’au sommet de la célèbre “montagne du pain de sucre”. Découvrez cette superbe ville avec ses plages de sable fin, ses magnifiques baies, ses belles zones résidentielles et ses montagnes couvertes de forêts qui dominent  l’ensemble. Le paysage est si spectaculaire que même les gratte-ciel les plus hauts semblent petits. Rio de Janeiro a de nombreux visages, allant du plus grand bidonville du monde à la banlieue de Santa Teresa, où les tramways circulent dans des rues pavées sinueuses et quartiers artistiques à flanc de colline. Les habitants de Rio sont connus pour être fiers de leur ville.

Foz De Iguacu (Jour 5 À 7)

Les cascades d’Iguacu sont situées dans l’état du Parana, à la frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Le parc est également appelé “pays des chutes d’eau” et est composé de 275 impressionnantes chutes, ce qui fait de cette attraction l’une des plus  populaires du Brésil. La vue ainsi que l’expérience que vous aurez sur place dépendra de l’endroit où vous vous situerez d’où vous observerez les chutes. Les visiteurs peuvent apprécier l’équilibre entre les forêts, les lacs et les rivières.

Amazone (Jour 7 À 15)

Le fleuve Amazone a de nombreuses embouchures dont le Rio Negro également appelé le Rio Guainia. Cette rivière qui prend sa source à Pico da Neblina (situé à 3014m d’altitude) longe le fleuve Amazone. La longueur du Rio Negro est de ± 2500 km. Il traverse le Venezuela et la Colombie pour entrer au Brésil et rencontrer l’Amazone non loin de Manaus. Sa couleur noire et son acidité proviennent de la forte concentration de fer dans l’eau et de la matière organique, due à la décomposition de l’humus qu’il a transporté tout au long de son parcours à travers le sol forestier.

Carte


Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter !
Expairtours