10 endroits à voir à Malte
Destinations Italie Malte

10 endroits à voir à Malte

Also available in: Nederlands

Malte, véritable musée à ciel ouvert, propose de nombreux sites historiques, mais aussi de paysages spectaculaires qui méritent votre intérêt. Combinez durant votre séjour un tour des villes avec une visite des baies et des curieuses formations naturelles. Voici notre sélection d’endroits incontournables à Malte :

 

Dwejra Bay - Malte
Dwejra Bay

Le Palais des Grands Maîtres et la Co-cathédrale Saint-Jean à La Valette

Ce n’est pas anodin que La Valette a été choisie capitale européenne de la culture en 2018. La ville-même est un lieu de visite intéressant pour son architecture et ses nombreux monuments historiques. Deux d’entre eux se sont démarqués.

La Valette - Malte
La Valette

Le Palais des Grands Maîtres est un monument important de la ville. Siège du gouvernement de Malte à l’époque des chevaliers jusqu’à l’arrivée des Français, le palais contient aujourd’hui de nombreuses peintures qui retracent l’histoire maltaise. Le couloir intérieur est la partie la plus magnifique du palais. Visitez également les salles de réception, les appartements richement décorés et les deux superbes cours intérieures.

Palais des Grands Maîtres - Malte

Arrêtez-vous ensuite à la Co-cathédrale Saint-Jean. Construite par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem au 16ième siècle, ce monument doit sa célébrité à son pavement. En fait, la cathédrale est constituée de plus de 374 pierres tombales appartenant aux chevaliers les plus prestigieux de l’Ordre. Rénovée au 17ième siècle en style baroque, la Co-cathédrale Saint-Jean possède un décor d’une très grande richesse, couvrant le sol, les murs et le plafond.

Quelques détails à remarquer : Premièrement, une inscription curieuse vous accueille à l’entrée « Vous qui marchez sur les morts, rappelez-vous qu’un jour on marchera sur vous ». Message destiné aux chevaliers leur rappelant le caractère éphémère de la vie terrestre. Autre détail intéressant, l’intérieur est composé de 8 petites chapelles pour chaque langue des chevaliers. Les plus attentifs remarqueront aussi que deux orgues sont présents, dont un est faux et sert uniquement à atteindre une symétrie parfaite. Rendez-vous au musée ensuite pour admirer le célèbre tableau de Caravage qui met en scène la décapitation de Saint Jean-Baptiste.

Co-cathédrale Saint-Jean - Malte

Co-cathédrale Saint-Jean - Malte

Mdina « La Cité du Silence » et Rabat

Après La Valette, direction l’île de Gozo et les villes de Mdina et Rabat. Mdina, ancienne capitale fortifiée de l’île, compte de nos jours uniquement 300 habitants. En se promenant dans ses rues étroites, on se rend compte très rapidement du silence qui y règne. C’est pourquoi, certains appellent Mdina « La Cité du Silence ». Le coucher du soleil est le meilleur moment pour apprécier les couleurs chaudes des pierres de la ville. Allez jusqu’à la place Tas-Sar d’où vous apprécierez une vue sur toute la vallée.

Mdina - Malte

Mdina - Malte

Mdina possède une histoire riche qui remonte à plus de 4.000 ans. A l’origine, les villes de Mdina et de Rabat faisait un. Combinez alors votre balade avec une visite de Rabat et de sa Citadelle. Les remparts vous offriront une vue splendide à 360° sur l’île de Gozo.

Mdina - Malte

Marsaxlokk

Ce village des pêcheurs est connu pour son grand marché du dimanche pendant lequel vous pouvez vous procurer de nombreux produits frais, mais aussi pour être l’endroit idéal où apercevoir les luzzu. Ces barques typiques maltaises se caractérisent par l’œil d’Osiris peint à la prou du bateau. Selon la croyance, ce dernier protège les pêcheurs du mauvais sort.

Marsaxlokk - Malte

Falaises de Dingli

Les falaises hautes de 250m représentent un des points culminants de Malte. Promenez-vous au long de la côte et appréciez cet endroit de charme et ses fascinantes couleurs.

Grotte Bleue

La plus célèbre des grottes de l’île se trouve au sud-ouest de Malte. La Grotte Bleue est une immense caverne avec une profondeur de 40m sous la mer. Six autres grottes la succèdent. Montez sur une barque à moteur ou une luzzu et aventurez-vous dans la grotte. Partez de préférence le matin quand les rayons du soleil illuminent l’intégralité de la grotte et vous permettent d’observer à travers l’eau la flore et la faune des fonds marins.

Grotte bleue - Malte

Dwejra Bay (Fungus Rock et Inland Sea)

Dwejra Bay est un endroit magique sur Gozo qui contient les trois plus impressionnants phénomènes naturels sur l’île. Le premier est Fungus Rock, une formation rocheuse qui offre un paysage splendide. Par ailleurs, il existe un autre phénomène naturel extraordinaire est l’Inland Sea : le lagon rejoint le large grâce à un tunnel étroit à travers les falaises. Afin de préserver sa beauté, les autorités ont proclamé l’endroit comme étant une zone protégée.

Fungus Rock - MalteInland Sea - Malte

Temples mégalithiques de Ggantija

Construits entre 3800 et 3600 avant Jésus-Christ, les temples de Ggantija sont les plus anciens temples non encastrés au monde, plus âgés que les pyramides en Egypte. Ils font partie aujourd’hui du patrimoine mondial de l’UNESCO. A part leur ancienneté, les temples intriguent les visiteurs de par leurs proportions. En effet, les temples de Ggantija sont constitués de monolithes, certains d’une taille gigantesque. Cette construction exigeait alors une grande maîtrise technique, ce qui nourrit les légendes autour de la civilisation qui les a fondés.

Temples mégalithiques de Ggantija - Malte

Blue Lagoon à Comino

Comino est la troisième et la plus petite île maltaise avec une superficie d’environ 3km2. Malgré sa petite taille, l’île est fort fréquentée par les touristes qui désirent se rendre au fameux Lagon Bleu. Venez tôt le matin ou en fin de journée pour admirer dans le calme cette baie pittoresque caractérisée par une eau turquoise extraordinairement limpide.

Lagon Bleu - MalteLagon Bleu - Malte

Cette liste n’est bien qu’une idée sur les sites à visiter. D’autres endroits à Malte valent le détour, comme par exemple le Palazzo Parisio à Naxxar ou encore l’église de Mosta.

 

Envie de découvrir Malte, consultez notre offre d’hôtels et de voyage groupe.

 

Photos Expairtours et Viewing Malta