Préparation pour votre voyage à Myanmar
Destinations Voyage

Préparation pour votre voyage à Myanmar

Vous avez réservé votre voyage à Myanmar et il est temps de préparer tous les éléments importants de votre séjour. Pour des vacances sans tracas, il est important de consacrer du temps à la préparation de votre voyage. Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour votre voyage à Myanmar.

À quelle période partir à Myanmar ?

Le contenu de votre valise va dépendre de la saison à laquelle vous vous rendez à Myanmar. Avec un climat tropical, Myanmar a 3 saisons :

  • Saison chaude : de mars à mai. Les températures peuvent atteindre les 35° C maximum. Ce n’est pas la période la plus recommandée pour visiter le pays car les chaleurs sont parfois difficilement supportables.
  • Saison de pluie : la mousson touche le pays de juin à octobre. Le temps très humide est souvent nuageux et les pluies peuvent être assez violentes suivant la période et la région ou vous vous rendez. Les températures sont entre 23° C minimum et 33° C maximum.
  • Saison sèche ou fraîche : de novembre à février, c’est la meilleure saison pour voyager à Myanmar. La pluie se fait plus rare, et le temps est sec et ensoleillé.

Faites votre valise

Dans votre valise, pensez à prévoir des vêtements légers et amples qui seront plus adaptés pour les fortes chaleurs. Il est important de vous protéger du soleil.  La crème solaire est donc totalement indispensable pour ce voyage à Myanmar. Et il en va de même pour lunettes de soleil et chapeau. La température peut également descendre assez bas durant les nuits entre novembre et février. Emportez quelques vêtements chauds pour ces nuits un peu plus froides. En saison humide, un répulsif à moustiques pourra vous être aussi très utile.

Vos papiers

Pour pouvoir voyager à Myanmar, vous devez absolument présenter un passeport avec au minimum 6 mois de validité. Dans le cas contraire, vous pourrez vous pourriez vous voir refuser l’accès au pays. Vous pouvez faire la demande pour un nouveau passeport à la commune et celui-ci sera disponible en 5 jours.

En plus de votre passeport, un e-Visa tourisme, valable 28 jours est nécessaire. Ce visa est délivré par l’ambassade de Myanmar à Bruxelles ou en ligne sur le site officiel : https://evisa.moip.gov.mm/. Après avoir rempli la demande et effectué le payement, la lettre de confirmation de votre e-visa vous sera envoyé par e-mail sous 3 jours. Imprimez cette lettre qui sera à présenter avec votre passeport à votre arrivée à Myanmar.

Votre départ en avion

Si vos billets d’avion sont déjà réservés, il vous reste cependant à prévoir votre arrivée et votre retour jusqu’à l’aéroport. Ne négligez pas cette partie de l’organisation de votre voyage. Il serait dommage d’arriver en retard et de rater votre avion. Après des heures d’avion au retard, vous serez content de regagner votre domicile rapidement.

Vous pouvez faire appel à vos proches et de leur demander de vous déposer à l’aéroport et de venir vous chercher. Que soit avec la famille, des amis ou un collègue, ils pourront vous laisser au dépose-minute au pied des halls de départ. Vous pouvez aussi directement commander un taxi, mais le coût sera souvent élevé.

Vous pouvez aussi opter pour les transports en commun. À l’aéroport de Bruxelles, vous avez au niveau -1 une gare qui relient les grandes villes de Belgique et la capitale directement. Il est alors facile d’accéder à votre enregistrement, car vous arrivez à la gare. Les bus et navettes qui desservent l’aéroport depuis le centre-ville sont également une solution. L’idéal est de bien se renseigner en amont pour être certains d’arriver suffisamment en avance à l’aéroport.

La dernière option est de vous rendre directement en voiture jusqu’à l’aéroport. Réserver son parking aéroport Zaventem, vous évitera d’augmenter fortement la note de votre séjour. Les parkings officiels aux portes de départs ont souvent un coût à la semaine relativement élevé et peuvent être complets en période de forte fréquentation. N’hésitez pas à vous renseigner sur les parkings privés à proximités qui proposent des services de navette ou de voiturier.

Sur place

La culture locale

À votre programme de séjour en Birmanie figure probablement la visite des pagodes et temples. Il convient d’adapter sa tenue vestimentaire pour les femmes notamment. Il est important de respecter les règles et la culture locale pour ne pas offenser les locaux. Évitez les shorts, les hauts et les robes qui laisseraient vos épaules et genoux découverts. Vous pouvez pour cela vous couvrir d’un tissu et privilégier le port d’un pantalon léger. Il vous faudra aussi vous déchausser en entrant dans les temples. Se déplacer en tong rend la tâche plus facile.

La monnaie

Il sera rarement possible de régler par Master Card ou Visa à part dans des grands hôtels par exemple. Vous pourrez retirer de l’argent aux distributeurs automatiques. Il est conseillé de se renseigner auprès de votre banque avant le départ afin de savoir quels seront les frais à payer. Vous aurez également à payer la commission sur place qui augmente le coût de chaque retrait. Pour obtenir de Kyat (la monnaie locale prononcé « tchiatte »), les bureaux de change des grandes villes et aéroports accepteront de vous échanger des euros. Cependant, il ne sera accepté que des billets neufs ou en excellent état.