Amoureux de la nature ? Passionnés de randonnée ? Ou tout simplement envie de découvrir ce fameux parc croate ?
Situé à mi-chemin entre Zadar et Zagreb, le parc National des lacs de Plitvice se trouve sur un plateau karstique (roches calcaires).
Ajouté à la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1979, le parc est sans conteste une des plus belles attractions de la Croatie. Le site est le plus grand du pays et le plus ancien d’Europe du Sud.
La légende
Selon la légende, les lacs ont été créés après une longue période de sécheresse. Peuple, animaux et nature souffraient de la soif, même la Rivière Noire s’était desséchée. Le peuple se mit à prier. C’est lorsque la Reine Noire apparut dans la vallée que s’éleva un grand vent et que la pluie se mit à tomber. Il a plu si longtemps que les lacs furent créés. De nos jours, le parc national est un vrai havre de paix où l’on peut venir se reposer et se ressourcer.
A découvrir
Le parc national de Plitvice est une merveille de la nature car cette dernière est laissée à l’état sauvage !
Le parc est composé de 16 lacs tous reliés entre eux par plus de 92 cascades ou rivières, formées par la sédimentation du travertin (roche calcaire présentant de petites cavités).
Avec le relief du site, les lacs sont divisés en deux parties : les lacs supérieurs et inférieurs. Il est possible de tous les visiter en une journée.
Le parc peut se visiter de plusieurs manières différentes comme en empruntant le train panoramique ou en traversant les lacs en bateau mais également en pratiquant de la randonnée ou de l’alpinisme.
En hiver, la station de ski de Mukinje située à côté du parc est ouverte. Elle est équipée d’un télésiège d’une capacité de 400 personnes par heure, qui emmène les skieurs jusqu’à 700 m d’altitude. Le ski, le snowboard ainsi que la luge y sont pratiqués. Les pistes font environ 400 m de longueur.
Il est également possible de louer le matériel sur place.
Faune & Flore
Le site naturel abrite énormément d’espèces de fleurs dont de nombreuses endémiques. Les lacs regorgent de plantes aquatiques, d’amphibiens et de poissons, mais aussi d’insectes tels que des papillons ou autres demoiselles. La forêt entourant les lacs est riche et luxuriante. Beaucoup de mammifères y ont dès lors élu domicile. Nous pouvons y retrouver des loirs, lièvres, belettes, putois, et bien d’autres pour les plus petits, mais également des lynx, loups gris, sangliers et ours pour les plus imposants.
Outre les forêts et les lacs, on y retrouve de nombreuses grottes, sources et prés fleuris. De nombreuses espèces rares animales y sont protégées, dont l’ours brun.
Le parc est composé de plusieurs habitats différents : forêts, tourbières, plaines et pelouses, champs de bruyères, habitats rocheux et souterrains.
La diversité du terrain permet ainsi d’observer une multitude d’espèces animales et végétales.
Logement
L’hôtel Jezero***
L’hôtel Jezero est situé dans le parc et dispose de deux restaurant, un bar apéritif, un SPA (jacuzzi et sauna), un salon de coiffure, une salle de réunion, une blanchisserie, une salle de jeux pour les enfants et permet aussi de pratiquer plusieurs sports tels que le bowling, billard, tennis et tennis de table (centre sportif dans les environs). L’hôtel est également équipé d’un centre de fitness et dispose d’une plage privée.
L’hôtel Plitvice**
Situé non loin de l’entrée principale du parc, l’hôtel Plitvice a une magnifique vue sur l’un des lacs. Il dispose d’un restaurant, un bar apéritif, une salle de réunion, une blanchisserie et un jardin. On peut également y pratiquer plusieurs sports tels que le tennis, tennis de table, bowling et billard (centre sportif dans les environs).
Infos pratiques
Le parc est ouvert tous les jours de l’année mais les horaires changent en fonction des saisons. Les prix varient également en fonction des saisons et donc des affluences.
La plus grande fréquentation est en été. Pourtant, d’autres saisons sont propices à la visite. Au printemps, on peut mesurer la richesse de la flore, en pleine éclosion. En Automne, dans une relative sérénité, on peut admirer la palette de couleurs chaudes des lacs et celle des feuillages. En hiver, un paysage blanc immaculé et gelé se fige pour laisser place au silence et au calme ambiant. Au fil des saisons, le parc représente une véritable œuvre d’art !
A noter : Nos circuits de groupe passant par Plitvice ont le prix d’entrée inclus dans le voyage.
Plusieurs programmes de randonnées sont possibles :
Programme A | Longueur : 3500 m | Durée : 2-3 heures |
Programme B | Longueur : 4000 m | Durée : 3-4 heures |
Programme C | Longueur : 8000 m | Durée : 4-6 heures |
Programme E (entrée 2) | Longueur : 5100 m | Durée : 2-3 heures |
Programme F (entrée 2) | Longueur : 4600 m | Durée : 3-4 heures |
Programme H (entrée 2) | Longueur : 8900 m | Durée : 4-6 heures |
Programme K | Longueur : 18 300 m | Durée : 6-8 heures |
Programme K (entrée 2) | Longueur : 18 300 m | Durée : 6-8 heures |
Les différents programmes se distinguent par une lettre ainsi qu’une couleur. Les durées sont inscrites à titre indicatif, les circuits pouvant se faire dans des temps moins longs.
Par exemple, Le circuit A permet de découvrir la plus grande cascade ainsi que les lacs inférieurs. Le circuit B passe par les mêmes endroits que le A mais inclut une traversée en train panoramique et en bateau du grand lac. Le circuit C serpente à travers les lacs supérieurs et inférieurs, en incluant une balade en bateau et en train panoramique. Le circuit E fait le tour des lacs supérieurs et le circuit F celui des lacs inférieurs et incluent tous deux une balade en bateau et en train. Le circuit H est quasiment identique au C, il diffère uniquement sur le trajet des lacs supérieurs car il ne contourne pas l’un d’eux mais emprunte un autre chemin. Les circuits K sont les plus longs et permettent de découvrir l’intégralité du parc, une courte traversée en bateau est également comprise. Ils démarrent à deux endroits différents mais traversent le même parcours.
Il existe également une application pour vous faciliter votre visite #PlitviceFullExPerience
Le Parc National de Krka
La baignade est interdite au sein du parc de Plitvice. Mais si l’envie de plonger dans un lac est trop intense, vous pouvez vous dirigez vers celui de Krka, où la baignade y est autorisée.
Le parc, de plus de 100 km carré, abrite les chutes de
Skradin, qui sont la principale attraction du parc.
Comparable à Plitvice, le parc de Krka regorge d’une flore riche et d’une faune variée (poissons, reptiles, oiseaux, etc.).
Il est ainsi possible de s’y baigner, mais au plus bas de la rivière, c’est-à-dire au pied des dernières chutes d’eau. Attention, il n’est pas permis de se mettre sous la cascade.
Le parc National de Krka est à environ 1h40 en voiture du parc des lacs de Plitvice (+/- 160km).
———
Plus d’infos sur le site du Parc national des lacs de Plitvice :