Situé au sud de Rio de Janeiro, Copacabana est devenu célèbre dans les années 30, à la suite de l’ouverture du mythique Copacabana Palace. Lieu de séjour préféré des célébrités de l’époque, le quartier est également célèbre pour sa superbe baie de 4,5 km. Terre de mixité, Copacabana possède pourtant de nombreux autres atouts à découvrir lors d’une croisière longeant la côte brésilienne.
La promenade et la plage de Copacabana
Lorsque l’on parle de la promenade de Copacabana, nous pensons immédiatement aux superbes mosaïques qui la recouvrent. Loin d’être choisi au hasard, le motif est une représentation de la ligne des eaux séparant le fleuve amazone – la partie sombre – à celles de l’un de ses affluents – la partie claire. Profitez de votre balade pour déguster un sandwich à l’ananas avec une caïpirinha, l’un des cocktails qui font la réputation du quartier. La promenade s’étend parallèlement à la mythique plage de Copacabana accueillant les fameuses statues de sable durant le Carnaval de Rio. La plage d’Ipanema, deuxième plage la plus célèbre du sud du pays, se trouve tout près derrière le quartier de Arpoador.
Le Fort de Copacabana
Les extrémités de la ville de Rio de Janeiro abritent une multitude de forts datant du XVIe au XXe siècle, mais le plus remarquable reste le fort de Copacabana. Stratégiquement construit sur le front de mer, le fort offre une vue exceptionnelle sur l’ensemble du quartier. C’est d’ailleurs ce qui fait sa réputation. Laissant derrière lui ses fonctions originelles, la base militaire accueille aujourd’hui un musée dédié à l’armée brésilienne. Bunker, reconstitutions, portraits et autres objets y sont visibles.
Le pain de sucre
Profitez de votre escale à Copacabana lors d’une croisière proposée par les agences de voyages comme https://www.croisierenet.com/ pour visiter quelques un des sites emblématiques de Rio de Janeiro, l’une des plus grandes villes du Brésil. Commencez par une ascension du pic le plus célèbre du Brésil, le Pain de sucre. Dominant la baie de Rio, ce bloc monolithique haut de plus de 400 mètres s’élève à l’embouchure de la baie de Guanabara. Accessible via 2 funiculaires, le pain de sucre offre une vue à 360° sur l’océan, la ville et ses sites connus. Le panorama peut changer en fonction de la luminosité naturelle de chaque moment de la journée. L’arrière de la colline accueille par ailleurs un petit parc, où vous attendent des singes, habitués à côtoyer les hommes et toujours prêts à jouer.
Le Christ Rédempteur
Le Christ Rédempteur est le symbole de Rio. Les bras tendus, la statue de 38 mètres domine la montagne Corcovado qui culmine d’ailleurs à 710 mètres. Un des sites les plus visités du pays, il offre un magnifique panorama sur la ville. Pour y accéder à pied, il vous faudra passer par la forêt qui l’entoure et découvrir par la même occasion ses habitants : singes, tatous et autres animaux. Comptez au moins 3 heures pour l’ascension. Vous pourrez néanmoins y accéder grâce à différents moyens de transport.
Le quartier de Santa Teresa
Lorsque vous aurez fait le plein de belles photos, pénétrez au cœur de la ville, notamment dans le quartier typique de Santa Teresa. Au cours de votre promenade, laissez-vous séduire par la beauté des demeures coloniales datant du XIXe siècle qui y subsistent encore et de l’Escadaria Selaron. Recouvert entièrement de faïence, ce chef-d’œuvre hautement coloré signé Jorge Selarón est bordé de jolies maisonnettes et de végétation. Pour atteindre le quartier des Lapa, montez les 250 marches de cet escalier parmi les plus célèbres au monde tout en prenant quelques belles photos.
Le quartier de Lapa
Lapa, c’est le haut lieu du forro, de la samba et de la musique traditionnelle brésilienne. Outre les restaurants et les bars jalonnent ses ruelles, le quartier abrite quelques sites dignes d’intérêt à l’instar de l’aqueduc de Carioca, plus communément appelé Arches de Lapa. Comptant en tout 48 arches, cet aqueduc de 100 mètres de long sublime le paysage de la ville par sa couleur immaculée. Bâtie en 1750, cette architecture figure également parmi les monuments les plus visités de Rio de Janeiro.
Le Jardin botanique de Rio
Un des poumons verts de la ville, ce jardin botanique est installé à l’ouest du quartier de Lagoa. Au milieu du jardin trône une magnifique demeure dont la construction remonte à 1840. Si l’architecture est typiquement italienne, les motifs ornant l’habitation quant à eux sont l’œuvre d’un paysagiste anglais. Déambulez entre les fontaines et étangs puis prenez le temps d’admirer quelques une des espèces de plantes présentes sur le site. Sur les 8000 espèces de plante qu’il abrite, comptez en tout 600 variétés d’orchidées. Le Museu do Meio Ambiente, dont les expositions mettent en valeur l’environnement, mérite également votre visite.